logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/11/2009

Randonnée dans les Hautes-Vosges

Randonnée avec un chien ...dans les Hautes-Vosges

7 jours , 6 jours de marche, d'ORBEY à MUNSTER


 

Les circonstances voulant que je me trouve seul -avec ma chienne- au mois d'août 2009, j'ai cherché une randonnée en liberté faisable avec elle.

Appel à La Pèlerine : voir ICI(que nous avions déjà utilisé avec bonheur, randonnée COLLIOURE-CADAQUES sur ce même  blog ) et 4 jours après le dossier était bouclé, tout organisé.


Présentation de « l'équipe » : Gip's (adorable chienne de 30 kg âgée de 3ans 1/2  et moi... )

 

103_0162.JPG

 

10 août 2009 – Après quelques centaines de km nous voici à ORBEY accueillis fort sympathiquement par l'hôtelier (Hôtel La Croix-d'Or )qui me précise immédiatement que ma chienne est acceptée au restaurant.

11 août 2009 – ORBEY-ORBEY

Petit-déjeuner relativement matinal et vers 8 heures nous voici partis pour la première randonnée en boucle d'une durée d'environ 7 heures et 860 m. de dénivelée positive.

Une heure plus tard, la TOUR DU FAUDÉ est atteinte , superbe édifice en grès rose d'Alsace d'une hauteur de 16m.50 dont nous gravissons les marches pour admirer de son sommet un beau panorama.

faude1.jpg


Descente au col du Bermont suivie de la remontée jusqu'au cimetière Duchêne, témoin de la triste guerre de 14-18, à l'altitude 1122 m.


103_0107.JPG

Vers 11h30 nous retrouvons une route et des voitures au col du Calvaire; la moitié du grand sandwich préparé par l'hôtelier est avalée, avec un café pris à l'auberge du col.

La suite nous conduit au lac Blanc.Les eaux du lac, d'origine glaciaire,servent à alimenter une turbine électrique située plus bas au lac Noir (que je visiterai demain)


103_0108.JPG

Retour, par le GR531 et nous rejoignons Orbey vers 15h 30

Clic sur les vignettes ou les photos pour les afficher en grand dans une autre fenêtre ) :

Jour 2002.jpg

12 août 2009 – ORBEY-COLLET

Nous quittons notre sympathique hôtel de la Croix d'Or qui se chargera de transporter mon bagage jusqu'à l'hôtel suivant . ( Je retrouverai cet hôtel le dernier jour de randonnée )

Sandwich et bouteille d'eau dans le sac c'est encore vers 8heures que nous partons pour environ 6h ½ de marche et 925 m. de dénivelée positive.

Vers 10 heures nous découvrons le lac Noir dont les eaux froides réjouissent Gip's !

 

103_0115.JPG

Une belle randonnée nous conduit au second lac de la journée : le lac FORLET (ou lac des Truites) 150 mètres plus haut près duquel la pause casse-croûte sera la bienvenue.

 

103_0118.JPG

Troisième et dernier lac de la journée : le lac Vert ou ou lac de Soultzeren , petit lac du versant alsacien des Vosges dans le fond de la vallée de Munster. Il se situe au pied du massif du Tanet qui s'élève entre 1000 et 1280 mètres d'altitude. Le site du Tanet domine les cirques glaciaires du lac Vert et du lac des Truites. De fin juin à fin juillet, la multiplication rapide d'une algue trouble les eaux du lac qui deviennent verdâtres.

 

103_0120.JPG

Le GR5 passe au Tanet ,s'ensuit un beau et long parcours par la "route des Crêtes"; par endroit on aperçoit des bornes en granit avec, du côté EST un "D" pour Deutschland est gravé et du côté OUEST un "F" pour France. Ces bornes délimitaient entre 1870 et la 1° guerre mondiale la France et l'Allemagne (l'Alsace était donc en territoire allemand ).

Arrivée  au col de la SCHLUCHT, où, horreur, voitures, bruit, foule ( une remontée mécanique pour la luge d'été..) nous fait fuir sur l'ancien chemin de tramway , couvert de gazon bien agréable aux pattes et aux jambes. Une vingtaine de minutes plus tard voici Le Collet et son hôtel.

 

103_0152.JPG
Jour 3003.jpg

Jour 3004.jpg

3 août 2009 – LE COLLET-LE COLLET

Le petit déjeuner étant servi à partir de 8heures notre départ sera un peu plus tardif que précédemment. L'étape est un peu plus courte, environ 21 km, 5 à 6 heures de marche et 822 m.de dénivelée positive.

Notre itinéraire passe par le col de FALIMONT,

 

103_0149.JPG

monte à flanc du massif du HOHNECK et emprunte le « sentier des névés »qui longe le bord du KASTELBERG. Quelques touristes se restaurent et Gip's en profite :

 

103_0147.JPG

Une descente rapide, voici la ferme-auberge du KASTELBERG (1.166 m.) dans laquelle je m'offre un café...

Le GR 531 descend en lacets dans une belle forêt de hêtres , passe par la ferme de KERBHOLZ et arrive au petit lac du FISHBOEDLE (794 m.)

fishboedle.jpg
niché dans un superbe cirque glaciaire . Ici on retrouve le GR 5 qui monte jusqu'au lac du SCHIESSROTHRIED (930 m) auprès duquel nos sandwiches (oui, Gip's m'a aidé...) semblent succulents !

 

103_0139.JPG

Il faut remonter pendant 5 km. jusqu'au sommet du HOHNECK (1.363 m.), bifurquer à droite au col de FALIMONT pour retrouver le GR5 que nous suivrons jusqu'au col de la SCHLUCHT, (toujours aussi désagréable à mes yeux et oreilles) et, comme la veille suivre l'ancienne voie du tramway jusqu'à l'hôtel *** . Ma salle de bains comporte une belle baignoire, je ne vais pas la laisser vide !

 

  • Jour 4005.jpg

4 août 2009 – LE COLLET-MARKSTEIN

En avant pour une magnifique étape de crête très aérienne, avec une succession de points de vue tant sur la chaîne du Massif que sur les vallées encaissées. (20Km, 5 à 6h. de marche et 621 m. de dénivelée positive, donc que du plaisir ! On ne va cesser de monter et descendre ! )

Comme hier nous repartons en direction du col du FALIMONT, bifurquons Sud-Ouest , contournons le sommet du KASTELBERG , passons près du refuge C.A.F. situé sur la chaume de FIRTSMISS , gravissons le sommet du RAINKOPF (1305 m.) , redescendons puis montons au ROTHENBACHHOPF , redescendons puis montons au BATTERIEKOPF !

Après avoir désaltéré Gip's (pas d'eau pour elle en ces endroits ) avec le bol plastique et la bouteille d'eau emportés, je m'autorise une photo de groupe...

 

103_0166.JPG

Descente jusqu'au col de HERRENBERG (1.191 m). Il est 11h 30 et j'avais repéré la présence d'une ferme-auberge proche (ferme de HUSS). Un court détour et nous déjeunerons (nous...car Gip's m'a un peu aidé) d'un solide et savoureux repas alsacien après lequel il sera un peu difficile de repartir !!!

« Plus que » 10 à 11 km à faire en longeant en permanence le sentier des crêtes. Peu avant d'arriver nous devons traverser un champ « occupé ». Gip's a dû forcer sa nature pour passer près des ruminants ...

103_0181.JPG

 


 

Nous sommes accueillis à l'hôtel WOLF par un sympathique chien très intéressé par ma chienne...

 

103_0182.JPG


Les propriétaires sont des amoureux des animaux : avant de me servir à boire, c'est ma chienne qui a été servie en priorité ! Cela mérite bien une photo

 

103_0199.JPG

Le MARKSTEIN est une station de ski et d'été, avec parapentes, luge d'été et bien entendu

automobiles et foule, mais heureusement assez loin de l'hôtel pour ne pas m'énerver !

Jour 5001.jpg

Jour 5002.jpg
Jour 5003.jpg


15 août 2009 – MARKSTEIN-MARKSTEIN



Pas un nuage pour cette étape de 22 km. avec 515 m. de dénivelée positive et 6 à 7 heures de marche.

Nous suivons le GR 5 en profitant de magnifiques points de vue sur la vallée de la THUR , arrivons au bout de 8 km à la ferme-auberge du Haag et attaquons l'ascension du Grand Ballon, le plus haut sommet du massif VOSGIEN (1.424 m.)

 

103_0186.JPG



En short et chemisette, il fait frisquet au sommet duquel on voit un panorama incomparable sur la plaine Sud de l'Alsace, le début de la chaîne jurassienne et les Alpes.

Courte descente jusqu'à l'hôtel du Club vosgien et arrêt-bière bien plus bas à la Ferme-auberge du GUSTIBERG (978 m.) à l'accueil sympathique. Une petite remontée et voici le lac du Ballon (992 m.) niché dans une forêt de toute beauté .

 

103_0191.JPG

Plus que 7 km et je (nous) retrouve (retrouvons) notre hôtel où j'aurai droit , bien après Gip's à la boisson désirée.

Jour 6001.jpg

16 août 2009 - MARKSTEIN-MUNSTER

Dernière étape, qui me fera découvrir le lac de la LAUCH , le PETIT BALLON et une longue descente sur MUNSTER.

La météo annonçait des orages , ce qui m'a fait renoncer au short, et je l'ai bien regretté au cours de cette randonnée étouffante et ensoleillée de 22km avec 640 m. de dénivelée positive.

C'est une descente tranquille qui nous conduit au lac (924 m.) artificiel construit à la fin du 19° siècle et occupant le fond d'un cirque glaciaire boisé.

 

103_0202.JPG

400 m. de grimpette et voici le sommet KLINZKOPF (1.330 m.) puis 6 km. plus loin le col du HILSENFIRST. Gip's me fait concurrence dans la cueillette des innombrables framboises que nous découvrons tout au long du parcours.

Nous sommes juste sous le PETIT BALLON , une auberge est là , la bière est excellente...mais les 150 m. à grimper ensuite me font regretter d'avoir cédé à la tentation !

Séance de narcissisme :

103_0211.JPG

Gip's, sans vergogne, va se faire câliner par un groupe d'allemands qui flâne au sommet

 

103_0212.JPG

Plus que 7 km de marche pour rejoindre MUNSTER, fin de cette randonnée,où je récupère mon sac de voyage convoyé comme d'habitude. Nous emprunterons un taxi pour retrouver en fin d'après-midi l'hôtel à ORBEY où se trouve ma voiture.

Le repas du soir comporte une succulente choucroute (alsacienne, évidemment !) que j'accompagne d'un Pinot blanc ...

Demain, retour dans nos Savoies en passant par la  Suisse .

Ci-après les vignettes des trois cartes de cette dernière étape.

J'ai eu grand plaisir à pouvoir randonner avec ma chienne et être accueilli chaque fois avec gentillesse par les hôteliers, que je remercie.



Jour7001.jpg

Jour7002.jpg
Jour7003.jpg

 




Commentaires

Bonjour,
Belle randonnée de 6 jours avec la petite chienne qui a bien apprécié.
Beaux paysages, belles rencontres .... le calme ... que du bonheur !!!
merci de nous avoir fait partager cette expérience.
bonne journée et à bientôt !

Écrit par : Marylène | 22/08/2009

C'est mon Papa qui a écrit tout ça !

Je suis très très fier de lui !! ;o))

Écrit par : Domi | 22/08/2009

Une belle randonée avec sa chienne. Merci pour nous montrer ces photos si belles, des paisajes merveilleux ¡Oh les lacs!. Et le relat si agreable de votre tournée. Quand j'habitai la France et j'avais un chien je partait avec lui par tout; cetait mon meilleur ami, et je l'adorait, un jour une personne jalousse me l'a tue d'un tir, j'ai une peine inmense, aprés sans lui les promenades c'etait pas pareil. Je n'ai pas vulu d'autre chien.
Amities MARU

Écrit par : mbouillon | 23/08/2009

Je viens de visioner de Colliure a Cadaques et allait vous metre mon communique, mais je vien de voir que vous en avez dejà 99, et j'ai pensée que pour lire le mien il fallait lire tous les autres, malgre votre bonne volonté, c'est tres long, alors je le mets ici,; j'ai pasé un tres bon moment, c'est des endroit que je connais, je suis de Barcelone, marie après avec un francais et ve cu en France ,j'habite maintenant dans la provence de Huesca ou il y a de beaux sites a visiter.
Amities MARU

Écrit par : mbouillon | 23/08/2009

J'adore la forêt de hêtres. Mais qu'est-ce qu'elle est longue ta note ! Ouf ! Ainsi ta fidèle chienne t'a suivi, elle est vachement sympa et n'a pas mal aux papattes !

Bises d'Aliette

Écrit par : Aliette | 27/08/2009

Je suis de plus en plus fière d'avoir un tel frère baroudeur, qui m'a fait encore une fois partager la beauté de la nature .
belle osmose entre Gérard et gip's , c'est un bonheur de voir ça .
Mdr de te voir fuir le monde et le bruit comme tu le fais .

dans l'attente de belles images à venir , chapeau bas , mon frère , avec toute mon admiration . Tita

Écrit par : tita | 28/08/2009

Bonjour,
Une randonnée avec un chien!!! que rêver de plus?

Écrit par : mutuelle | 02/11/2009

superbe quelle virée avec ton compagnon
le vieux massif des Vosges comme cadre
le bonheur !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 26/11/2009

très beau site et très agréable de vous suivre et de vous lire.
à bientot et belle virées de vie à vous ;-)

Écrit par : david bapst | 04/06/2011

pas toujours facile de trouver une rando faisable avec un chien: les parcs nationaux nous sont interdits. Sniff!
grâce à vous, je découvre celle-ci: je vais la faire en juillet 2013,donc quelques années après vous, mais je resterai dans vos traces... et nous aurons une pensée pour vous

merci



syvie et sa beauceronne

Écrit par : sylvie | 26/06/2013

Jolie randonnée mais au départ des cascades cela n'est pas mal non plus (de tendon evidemment)

Écrit par : Michelant | 23/12/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique