logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/11/2009

Randonnée et tourisme au Portugal


Une "envie de Portugal " nous a fait choisir la région de SINTRA, près de LISBONNE, en ce mois de mai 2008.

Après un réveil très matinal nous prenons l'avion "bas coût" à Genève et atterrissons à LISBONNE en début de matinée, décalage horaire aidant. Nous prenons possession de la voiture de location qui nous est réservée et affrontons la circulation et les embouteillages fréquents, prévenus par le "Routard" que le Portugal est le pays d'Europe qui compte le plus de morts sur les routes....


Passant par SETUBAL, nous voici au cap ESPICHEL

medium_Portugal_2_.2.JPG

qui aurait été, au XIIIe s., le théâtre de l'apparition de la Vierge. Depuis, chaque année, le dernier dimanche de septembre, un pèlerinage commémore cette apparition.

Au XVIII° siècle, une église fut érigée,  Nossa Graça bordée de chaque côté par les logements réservés aux pèlerins, logements aujourd'hui en piteux état !!

medium_Portugal.2.JPG

Nous revenons sur SESIMBRA , puis SETUBAL et gagnons notre hôtel, réservé à COLARES, dans la SERRA DE SINTRA .

JOUR 2

Voiture jusqu'au centre historique de SINTRA , ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995. Nous  partons randonner au départ de la place du Palais Royal dans le Parc DA PENA pour visiter le palais homonyme.

Les rois et les écrivains ont souvent choisi Sintra comme lieu de résidence. Byron reste le plus célèbre des amoureux de Sintra :

"Et voici que de ces labyrinthes de collines et de vallées surgit le glorieux Eden de Sintra. Pauvre de moi ! Quelle plume, quel pinceau dira jamais la moitié des beautés de ces paysages ?"

Après un "bica", délicieux café portugais, nous attaquons la rude montée tandis que le temps est peu engageant...

medium_Portugal_15_.JPG

et suivons le chemin de ronde du château des Maures , datant probablement du VIII° siècle.

medium_Portugal_13_.JPG

et continuons par la visite du féérique  Palais da PENA, exemple poussé à l'extrême de l'architecture romantique portugaise.

medium_Portugal_22_.3.JPG

Un détail :


medium_Palais_Pena.jpg

Au loin, le palais Royal avec ses deux cheminées colossales qui couronnent la grande cuisine monacale. Elles constituent l'ex-libris le plus connu et le plus divulgué de la ville de SINTRA.

medium_Portugal_10_.2.JPG

De retour à SINTRA, une visite au Palais National (Palais Royal) à l'étrange beauté  s'impose!

medium_Palais_National_Sintra.2.jpg

Ses débuts remontent probablement au palais des Wallis maure. On y trouve la plus importante collection d'azulejos mudéjar du monde.

JOUR 3

Départ à pied de notre hôtel à COLARES pour une longue randonnée au cours de laquelle nous devions" atterrir " à AZENHAS DO MAR... et une légère erreur nous conduisit à la petite station balnéaire de PRAIA DAS MACAS

Une vue de la plage :


medium_Portugal_26_.2.JPG

et...de celle d'AZENHAS DO MAR :

medium_Portugal_42_.2.JPG

Du bout de la plage das Maças, nous gravissons une rampe taillée dans le rocher qui monte au-dessus de l'océan pour arriver en haut des falaises et qui se poursuit par un superbe sentier dominant la mer /

medium_Portugal_30_.5.JPG

Nous faisons halte dans le  bourg d'ALMOGACEM et nous restaurons d'un "Bacalhau " (morue portugaise ) accompagné d'un savoureux "Vinho verde" bien frais ! Descente à la plage de PRAIA GRANDE au bout de laquelle nous butons sur d'impressionnantes falaises. Nous ignorons l'interdiction (chute de pierres,danger, passage fermé...) et gravissons les quelque 335 marches qui nous permettront de sortir au-dessus de cette muraille.

medium_Portugal_31_.JPG

...et rejoignons en quelques minutes un point géodésique dominant l'océan et PRAIA GRANDE vers le Nord.


medium_Portugal_32_.JPG
Après un long cheminement, des montées et des descentes se succédant, nous voyons enfin au loin le phare du CABO DA ROCA, but de notre périple du jour !
medium_Portugal_38_.JPG
Nous voici enfin à la pointe la plus occidentale d'Europe continentale. La preuve ci-dessous :
medium_Portugal_44_.JPG
Un bus nous ramène près de notre hôtel....2km 500 de route goudronnée à suivre avant !
JOUR 4
Nous gagnons VARZEA de COLARES en voiture ( les 2km 500 à pied d'hier nous ont suffi ) et attaquons la randonnée dans un massif forestier complexe avec beaucoup de sentiers qui demande donc une certaine attention.
Le premier but est le COUVENT DES CAPUCHOS (Capucins) construit en 1560. Ses cellules exigües et revêtues de liège, la petite chapelle,témoignent fort bien de la vie humble et austère que menaient les frères de l'ordre de St François.
Ici, le réfectoire :
medium_Portugal_48_.JPG
Nous continuons notre randonnée sur des chemins agréables et arrivons au Parc de MONSERATTE .Ses premiers propriétaires connus, jusqu’à ce qu’il devienne la propriété au XVIe siècle d’un ordre religieux de Lisbonne, furent Gérard de Visne, qui a terminé la maison fin 1763, et Beckford, qui a commencé à construire le jardin et qui a tracé les allées principales qui existent encore aujourd’hui. Mais Monserrate fut de nouveau abandonné quand ils rentrèrent en Angleterre. Sa détérioration fut telle qu’après que les troupes françaises d’occupation s’y installèrent, Byron l’a défini en 1811 comme “la demeure la plus désolée dans l’endroit le plus joli que je n’ai jamais vu”.



Jusqu’à ce qu’en 1947 l’état portugais rachète le parc de Monserrate, celui-ci a connu de brefs moments de gloire et de nombreuses périodes d’abandon, et ce sont ses propriétaires anglais qui s’en sont le plus occupés.
Monserrate 7Monserrate 1Monserrate 5



Le renouveau de la propriété fut l’œuvre de son nouveau propriétaire, Sir Frances Cook, qui l’acheta au milieu du XIXe siècle. Cook reconstruisit la maison et demanda à William Nevill, du Jardin botanique de Kew à Londres, qu’il lui sélectionne une collection de plantes exotiques. De tout cela a surgi un jardin qui dans ses meilleurs moments a abrité 3000 espèces différentes aussi disparates que des fougères géantes, des cyprès lusitaniens et des marais, des bambous, des milliers de fleurs et une grande collection de palmiers. Tout ceci sans compter les arbustes et les bois de chênes et de châtaigniers autochtones. De plus, profitant de la diversité des microclimats existants, il créèrent différents jardins représentant différentes régions du monde comme le Mexique, l’Australie et le Japon.
medium_Portugal_50_.JPG
Encore une heure de marche et, près de SINTRA, nous visitons la QUINTA DA REGALEIRA , accumulation de styles et de constructions qui ressemble à un véritable décor d'opéra ! :
medium_Sintra-Quinta-da-Regaleira-demeure-d-Antonio-Carvalho-Monteiro.JPG
Enfin, de retour à SINTRA il nous faut patienter une bonne heure pour trouver un car qui nous ramènera près de notre voiture.
JOUR 5
Devant reprendre l'avion vers 18h30 nous décidons de consacrer la journée à la visite de quelques endroits remarquables de LISBONNE et partons de bonne heure, le dimanche étant un jour de visites de musées (gratuites) pour les Lisbonnais.
Voici BELEM et sa célèbre Tour . La Tour de Belém a été construite sur les bords du Tage entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne.  Elle a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.La tour de Belém évoque l'Afrique en plein Lisbonne. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle, édifiée au XVIe siècle par Arruda pour abriter les capitaines du port, a vu passer les caravelles en partance pour les côtes de Guinée.
La Tour, actuellement ceinte de curieux ballons bien disgracieux !
medium_Portugal_59_.JPG
Du sommet, vue sur le TAGE et le pont du 25 avril .Ce pont suspendu est long  d'environ 3 km. Il fut d'abord appelé pont Salazar, puis rebaptisé Pont du 25 avril, quand le Portugal est devenu une démocratie en avril 1974. Lors de son édification, ce pont était alors le plus grand pont d'Europe.
medium_Portugal_60_.JPG
Notre visite suivante a été pour le magnifique monastère des Hieronymites (MOSTERO DOS JERONIMOS) dont les premiers travaux de construction datent de 1501. Considéré à juste titre comme le joyau de l'art manuélin, le monastère des éléments architecturaux du gothique final et de la renaissance, leur associant les symboles de la royauté, du christianisme  et des découvertes maritimes. Il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
medium_Portugal_61_.JPG
Vue du Patio
medium_Portugal_63_.JPG
Notre visite se poursuivra par le Musée de la Marine, puis une promenade dans les vieux tramways durant 1 heure 1/2
avant de rejoindre l'aéroport ,puis Genève tard dans la soirée  !

 

 

Commentaires

bon voyage ! amitiès

Écrit par : ventdamont | 23/05/2008

Merci de m'avoir permis de voyager , sans bouger . Le Portugal semble être un beau pays , et j'ai été émue par les inscriptions dans la langue de mon enfance . Et très interessant , du point de vue culturel . Et que dire de votre excéllente forme , à crapahuter par monts et par vaulx ; sinon bravo !!!!

Écrit par : Tita | 23/05/2008

Coucou le randonneur !

Jolis paysages et surtout belles photos !
Homme heureux ( aussi ),
avec ces beaux voyages et ces belles randonnées .
Merci pour la balade .

Bizous la comtoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 24/05/2008

bonjour Gérard !
je te remerci d'être passé chez moi ,avec mes dragées !mais il me manque les photos ? mais, j'aie déroulé sur ton blog, c'est un parcour de beauté ,nous avons sillonné ce Pays pour nous joindre à Fatima en mini-bus et en train pour aller en Algave ,ce pays est magnifique !!!
je te promet que je vais préparer ta recette :au vinaigre, d'autant plus que c'est bon pour la santé,
ça vaudra bien la recette de Ille-de-GARDE ?promi-juré !
bon week-end !

Écrit par : marie-the | 24/05/2008

bonjour
merci d'être venu visiter mon blog
je répond à ta question , il y a beaucoup de parcours pour vtt, comme pour la marche, je me trouve en Vendée, près des Sables d'olonne et notre randonnée se situait à Jard sur mer
j'ai fait un beau voyage sur le Portugal, que je ne connais absolument pas, très belles photos
bonne soirée

Écrit par : anne-marie | 24/05/2008

magnifique ballade devant l'écran, merci !
je ne connais pas le portugal, alors, je pense que si j'y vais un jour, je resterais dans les villes !
aïe mes genoux !

a +

Béatrice

Écrit par : beatrice | 01/06/2008

une belle randonnée,! vous donnez vraiment envie d' aller voir les paysages et les " chateaux " en portugal merci de ce voyage autour de ma chambre - astrée

Écrit par : astrée - Nicole | 05/06/2008

bonjour,

Je reviens d'un sejour de 15 jours la-bas, a penedo plus exactement.
La plage d'Agrada à Almocageme merite egalement le detour.
Je tenais a faire un petit peu de pub pour un resto génial.
Nous y avons mangé à 10 (avec 6 enfants) pour la modique somme de 117 euros, aperitif et desserts compris.
Les produits proposes sont frais ... et la pluspart des clients sont des locaux, et la carte change tous les jours.
Ce restaurant n'est pas tres bien situé et on passe devant sans s'en rendre compte. Il est situé juste à côté de la piscine de Penedo tout en bas du village.
Je vous conseille de tenter toutes les entrées facon tapas vous ne serez pas décu ... le nom du restaurant commence par Al ... mais j'ai oublié la suite.
bon appetit et bravo pour cette histoire qui viens de me replonger dans mes vacances ...
Philippe.

Écrit par : philippe | 01/08/2008

bonjour, club des randonneurs toulousains nous allons au portugal en juin juillet
nous n'arrivons pas a trouver un descriptif de rando
nous sommes intéressé par votre voyage et 2 randos
cabo da roca (a faire le matin - a;midi visite de sintra)
et rando au dessus de sesimbra
merci de votre collaboration
amicalement m; cadot

Écrit par : M. CADOT | 15/11/2008

La sédentaire que je suis ,,,, boiteuse des genoux de surcrôit , vient , grace à toi , de faire un très beau voyage ,, et
admire infiniment la forme que tu tiens !! à arpenter monts et vaulx sans faillir ..
Bravo et merci encore .

tita .

Écrit par : tita | 27/08/2009

après avoir pris des informations à l'office de tourisme, nous avons sillonné à travers le Portugal, en passant par Fatima !
le nord est très joli aussi et un peu moins chaud, et plus vert !

kenavo !

Écrit par : Marie-Therese | 25/11/2009

Encore un beau voyage par procuration , de globes trotters qui font de plus en plus mon admiration.
merci , mon cher frère .
bisous tita

Écrit par : colette.tapparo | 29/11/2009

Bonjour Jean-Gérard,


Je vous ai répondu par courriel

Écrit par : Gérard | 26/02/2010

j;etais tres heureuse de voir mon petit coin car j;ai ma maison a5km de sintra bravo d;etre aller

Écrit par : goncalves | 11/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique