01/11/2007

Dalmatie méridionale à VTT

Voyage en liberté à VTT en Croatie du 19 au 26 mai 2007

Iles de KORKULA et MLJET, presqu'île de PELJESAC

Pour ce voyage parfaitement organisé par l'agence AKAOKA, nous nous retrouvons à l'aéroport de LYON le 19 mai 2007,et après un court vol , nous (Cécile et moi ) avons débarqué à SPLIT pour une semaine de VTT dans certaines îles de Dalmatie méridionale.

Après une première nuit à TROGIR, petite ville qui est un véritable bijou, abritant dans ses remparts du XV° siècle un lacis de ruelles médiévales, nous sommes retournés à SPLIT et avons pris un catamaran pour l'île de KORCULA. Ici le chenal

qui sépare la ville "moderne"de TROGIR du quartier historique.

Le bateau accoste à VELA LUKA (pas de ligne directe pour KORCULA le dimanche…) et 45 km de route nous conduisent à POSTRANA .
Nous sommes accueillis par Rita et Anita de "POSTRANSKI DVORI"(les correspondants locaux de l'agence AKAOKA) et nous installons dans la chambre d’hôtes à la « Taverne » du village et faisons une courte promenade à pied vers une jolie chapelle à 2 km. Nos VTT nous attendent dans le garage de nos hôtes.

Lundi 21 mai 2007

Nous prenons les VTT et descendons vers le village fortifié de KORCULA après une petite balade de 8km.
La ville de Korcula qui, avec ses tours rondes défensives medium_Croatie_029.jpget ses maisons aux toitures rouges serrées les unes contre les autres, présente toutes les caractéristiques de la cité médiévale dalmate.

La légende veut que Korcula ait été fondée par Antenor qui, échappant au massacre de Troie, serait parti à l'aventure sur la mer Adriatique. Prise par les troupes byzantines lors de l'expédition de Bélisaire, elle fut ensuite dominée par Venise jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. La vieille ville de Korcula, telle qu'on la visite aujourd'hui, est essentiellement une cité vénitienne du XVe siècle. Après avoir franchi les remparts par une porte marquée aux armes des doges, nous parcourons les ruelles où se succèdent palais Renaissance et bastions médiévaux. La cathédrale Saint-Marc, aux nefs romanes et à la façade Renaissance, renferme une Annonciation attribuée au Tintoret et une Pietà d'Ivan Mestrovic

Il faudra bien entendu remonter ces 8km au retour…ce que nous accomplirons régulièrement ! Nous continuons vers LUMBARDA, montons au passage au Monastère St Anton(102 marches), baignade dans une baie à l’extrémité Sud-est de l’île, repas de poisson et retour.

Les 102 marches
d'approche du monastère.(Les VTT nous attendront au bas des marches...)

Qu'on était bien ici ! Le poisson (dont il ne reste que l'arête et la tête) était succulent !

Mardi 22 mai 2007

Aujourd’hui, plein Sud sur une piste forestière qui monte gentiment avant de plonger sur le plateau de SMRC (prononcer « Smurtch » )
puis descente dans la splendide calanque
d’ORLANDULA pour un bain dans une eau translucide.

Remontée sur SMRC où nous découvrons la Taverne
prévue par l’organisation, au milieu de nulle part. Un délicieux repas nous est servi…

Mercredi 23 mai 2007

Nous embarquons nos montures sur le bateau jusqu’à l’île de MLJET (village de POMENA, où commence notre sentier dans le Parc National )
Découverte autour des lacs naturels
dans l’ombre des pins et des cyprès centenaires du Parc National.
Repas dans une Taverne en bordure du lac
...du poisson, évidemment, nous en sommes friands !

puis nous faisons le tour de ce grand lac (d'eau salée)
et revenons par les villages de POLACE et GOVEDJARI.

Jeudi 24 mai 2007

Départ vers le village de PUPNAT, le plus ancien de l’île de Korcula, par la piste
créée par Napoléon (en réalité par son maréchal MARMONT).
Ce militaire a joué d'habileté pour venir en ami dans la République de Raguse, jouant de la présence - et menace - russe dans les bouches de Kotor. Une fois les Russes partis, la République qui avait fièrement résisté aux Vénitiens et Ottomans n'en fut pas moins abolie. Le maréchal prit le titre de duc de Raguse et octroya aux nobles le maintien d'institutions municipales vidées de leur sens. Mais les Dalmates et Ragusains retiennent l'image d'un homme d'actions...

Après un bon repas à la taverne locale, une erreur d’itinéraire nous fait galérer dans des murets de pierres séparés
par des broussailles avant d’arriver aux villages de KNEZA et de RASISCE.

Baignade, crevaison réparée avec la bombe « magique »,enfin retour par la route côtière vers KORKULA et ZRNVO(prononcer « Gernovo »).

Vendredi 25 mai 2007

Nous quittons l’île de KORCULA pour la presqu’île de PELJESAC
avec une traversée en ferry jusqu’à OREBIC, laissant nos deux VTT au milieu des cars et automobiles .
Nous commençons par une route côtière, puis montée sur une petite colline jusqu’au splendide monastère N-D-des Anges.

Belle descente par un sentier jusqu’à VIGANJ .Déjeuner sympa à KUCISTE..poisson, aubergines grillées et autres légumes
et retour à OREBIC par le bord de mer. Ferry de nouveau et remontée à POSTRANA

Samedi 26 mai 2007

Nous quittons nos hôtes (et nos VTT ) à 5h30; un véhicule nous amène à KORCULA.

Transfert à SPLIT en catamaran de ligne régulière.Promenade dans la vieille ville romaine, magnifique !
Voyage en car bien longuet pour rejoindre l’aéroport, sur une voie « rapide » en construction. Du coup nous sautons le repas envisagé par manque de temps…

Retour en France . A LYON, il tombe des cordes !!!

Un grand MERCI à RITA et ANITA de POSTRANSKI DVORI pour la qualité de leur accueil et le choix des itinéraires VTT .
Merci également à nos sympathiques hôtes de la Taverne de POSTRANA qui nous ont logé et nourri parfaitement.